vendredi, décembre 6, 2019

Contexte

Elle se caractérise par une crise économique de plus en plus prononcée, un climat d’instabilité et des inégalités sociales sans précédents.

Un pays, qui a pour ambition de s’affirmer dans un contexte de mondialisation, dans un climat social apaisé, devra tout mettre en œuvre pour assurer de façon durable l’amélioration de sa productivité et sa compétitivité socio-économique. Mais surtout asseoir les bases d’une société plus juste, plus humaine et plus équilibrée.

En Guinée, à cause de leur poids démographique les jeunes constituent une véritable force socio-économique, dont il convient de promouvoir la participation au développement et à la construction nationale, plus de 60% de la population ayant moins de 25 ans.

Pour gagner, le pari de la croissance économique et de la stabilité sociale, les pays africains en général et le nôtre en particulier, devront faire en sorte que les couches vulnérables, dont les jeunes, aient un cadre approprié, leur permettant de contribuer de façon substantielle au développement.

Ceci, ne pourrait se faire sans la mise en place, de politiques efficaces d’insertion socioprofessionnelle et d’emploi des jeunes.

Conscient de cette réalité, le gouvernement guinéen, a initié et élaboré de stratégies pouvant assurer aux jeunes, les possibilités réelles de trouver des activités créatrices d’emploi et génératrices de revenus. D’où la création du FONDS NATIONAL POUR L’INSERTION DES JEUNES.

Ce fonds ; doté de la personnalité morale, de l’autonomie administrative et financière de gestion, devient un instrument approprié pour résoudre le chômage des jeunes et lutter contre la pauvreté.

Objectifs

Le FONDS NATIONAL POUR L’INSERTION DES JEUNES, regroupe entre autres toutes les ressources mobilisées dans le cadre de la promotion de l’emploi des jeunes. Il est destiné à favoriser l’intégration des jeunes dans le processus de développement socio-économique du pays.

en soutenant :

  • Les projets de développement générateurs de revenus et créateurs d’emploi présenté par les jeunes promoteurs ;
  • Les programmes d’amélioration de l’employabilité des jeunes ;
  • Les techniques à hautes intensité de main d’œuvre ;
  • L’amélioration du système d’informations statistiques sur le marché du travail.

Nos Missions

Le FONIJ a pour mission d’accompagner, la mise en œuvre des stratégies nationales de promotion et d’insertion socioprofessionnelle et économique des jeunes.

A ce titre le FONIJ est particulièrement destiné à :

  • Promouvoir l’esprit d’entreprise chez les jeunes ;
  • Soutenir et financer les programmes et projets de formation qualifiante en faveur des jeunes ;
  • Assister les jeunes dans la mise en œuvre d’activités productives, génératrices de revenus et créatrices d’emploi ;
  • Financer les micros projets et entreprises initiés par les jeunes ;
  • Accompagner le suivi des projets financés après leur lancement afin de s’assurer de leur pérennité ;
  • Apporter le soutien nécessaire aux structures institutionnelles pour la mise en œuvre correcte des actions et activités envisagées dans le cadre des programmes et projets d’insertion des jeunes ;
  • Appuyer les collectivités territoriales dans la mise en œuvre des programmes locaux d’insertion des jeunes ;

Nos Partenaires