vendredi, décembre 6, 2019
MOT DE LA DIRECTRICE

Je voudrais avant tout exprimer toute ma reconnaissance à Dieu le Tout Puissant pour sa bonté infinie.  Qu’il me soit permis d’adresser une mention spéciale à Son Excellence Professeur Alpha Condé, Président de la République, Chef de l’Etat, infatigable panafricain, qui me fait honneur encore une fois en me confiant cette importante fonction de Directrice Générale du Fonds National pour l’Insertion des Jeunes (FONIJ). Qu’il reçoive ici toute ma gratitude et ma profonde reconnaissance. Mes remerciements vont également à Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Docteur Ibrahima kassory FOFANA pour sa constante sollicitude. Aussi, au Ministre de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes Monsieur Mouctar Diallo œuvrant à nos côtés pour l’atteinte de notre mission.

Cette mission qui consiste à résoudre la problématique de l’emploi jeune à travers la promotion de l’entrepreneuriat s’inscrit dans les actions prioritaires du Gouvernement. Je promets donc de mettre toutes les actions en œuvre pour que la Direction générale du Fonds National pour l’Insertion des Jeunes (FONIJ) soit un centre d’intégration incontournable des jeunes dans le processus de développement socio-économique et professionnel du pays.

Depuis sa création en 2007 et conformément à sa lettre de mission, le FONIJ a réalisé plusieurs activités phares suivant ses objectifs.

Par ailleurs, son objectif principal est la favorisation de l’intégration des jeunes dans le processus de développement socio-économique du pays. Cet objectif s’étale sur deux volets prioritaires :

Premièrement, soutenir les projets de développement générateurs de revenus et créateurs d’emploi initiés par les jeunes promoteurs ;

Deuxièmement, soutenir les programmes d’amélioration de l’employabilité des jeunes …. 

Au-delà de ces objectifs qui concourent à la lutte contre le chômage, le FONIJ doit contribuer à l’effort national de création de richesse. C’est pourquoi, notre souhait est d’orienter les jeunes entrepreneurs vers des secteurs dits porteurs (agro-business notamment), afin de continuer à soutenir le processus de création de richesse dans notre pays.

C’est pourquoi notre cheval de bataille reste et demeure la mobilisation des ressources pour asseoir les bases de nos activités génératrices non seulement d’emplois mais aussi de revenus et cela de façon durable.

Nous devons, dans la mise en œuvre de nos actions, rassurer l’Etat Guinéen et nos partenaires au développement, de l’utilisation efficace et efficiente des ressources qui seront mises à notre disposition.

En clair, il s’agit d’apporter une meilleure visibilité à l’employabilité des jeunes dans notre pays afin d’attirer d’avantage les bailleurs de fonds.

Pour terminer, je vous demanderai de vous joindre à nous pour faire face à la problématique de l’emploi jeunes.

STAY CONNECTED

17,486FansJ'aime
67,120SuiveursSuivre
27,500AbonnésS'abonner

LATEST REVIEWS

FONIJ : les nouveaux dirigeants veulent impulser une nouvelle dynamique à...

FONIJ : les nouveaux dirigeants veulent impulser une nouvelle dynamique à cette structure de promotion des jeunes Dans le cadre de la redynamisation du fonds...